Bonjour à tous

Un nouvel article pour approfondir un peu plus vos connaissances en PNL (programmation neuro-Linguistique), une nouvelle fois issu de mes cours suivis pour ma certification. Aujourd’hui je vais vous parler des signaux d’accès oculaire. Je vous parlez dans un article précédent des « systèmes de représentation » ( lire l’article ici). Il s’agissait de connaître le système préféré de votre interlocuteur afin de savoir comment lui parler pour vous faire comprendre au mieux.

Et bien, les signaux d’accès oculaire vont nous y aider aussi.

En effet, vous connaissez l’expression « les yeux sont le miroir de l’âme » qui s’avère être pleinement exacte car le regard d’une personne en dit long sur la façon dont elle traite les informations. Nos yeux bougent dans plusieurs directions en fonction de ce à quoi nous pensons.

Lorsque nous interrogeons quelqu’un et qu’il réfléchit pour répondre, nous pouvons voir ses yeux bouger de droite à gauche et / ou de haut en bas tandis qu’il cherche à « localiser ses informations ». Nous regardons dans une certaine direction selon le type d’informations que nous essayons de se rappeler.

nouvel atout pour une communication au top

Les créateurs de la PNL, Grinder et Bandler ont découvert que lorsqu’une personne droitière regarde en haut à gauche, elle est en train de se rappeler d’une information visuelle connue, qu’elle ont déjà vu. Lorsque cette personne regarde en haut à droite, elle est en train de créer une image mentale. Elle est toujours sur le visuel mais cette fois-ci imaginé, une chose qu’elle n’a jamais vue.

Lorsque les yeux de cette personne se dirige horizontalement vers la gauche, il est alors probable qu’elle se souvienne d’une information auditive connue, qu’elle a déjà entendue. Si elle regarde horizontalement vers la droite, elle crée des sons dans son esprit, elle les imagine.

Souvent, cette personne regardant en bas à gauche est en plein « dialogue intérieur » . Elle se parle à elle-même dans sa tête. Si elle regarde en bas à droite, elle pense probablement à une sensation physique, ou elle fait ressortir une émotion ou elle vérifie ce qu’elle ressent à propos de quelque chose.

Le format que je viens de vous présenter est pour les droitiers. Pour les gauchers, il est très souvent inversé tout simplement. Cependant certains individus auront leurs propres schémas de signaux oculaires, ne répondant ni à l’un ni à l’autre des formats standards présentés ci-dessus.

Comprendre comment vos interlocuteurs construisent leurs pensées, vous permettra de connaître leurs stratégies mentales leur permettant de passer d’un état à un autre. Vous allez tout simplement apprendre à mieux « lire » en eux et, donc, arriver à créer plus facilement un lien et à communiquer plus aisément avec eux.

Dans un registre un peu plus sombre, connaître la signification de ces signaux pourra éventuellement vous permettre de savoir quand quelqu’un vous ment ( Visuel, auditif… imaginé ou remémoré…)ou pas !!

Voici un schéma récapitulatif pour droitiers à inverser pour gauchers :

Accès occulaire pour communication au top

A présent, je vais vous fournir une liste de questions qui vous permettra de déterminer comment une personne trie ses informations.

  • Visuel Remémoré : VR

A quoi ressemblait le quartier dans lequel tu as grandi ?

Quelle était la couleur de ton premier vélo ?

Comment était la maison dans laquelle tu as grandi ?

  • Visuel Créé : VC

Imagine que tu découvres ta photo sur un grand panneau dans la rue, comment es-tu habillé ?

A quoi ressemblerait ta voiture si elle était jaune ?

Si tu étais une autre personne en train de t’observer, que remarquerais-tu en premier te concernant ?

  • Auditif Remémoré : AR

Quelles sont les premières paroles de ta chanson préférée ?

Quelle est la première chose que tu entends le matin au réveil ?

Quel son fait ta machine à café quand elle démarre ?

  • Auditif Créé : AC

Si tu imagines la voix d’une personne qui t’exaspère monter dans les aigus, qu’est-ce que tu entendrais ?

Comment cela sonnerait-il si tu récitais un poème sur l’air de ta chanson favorite ?

  • Kinesthésique : K

Qu’as-tu ressenti la dernière fois que tu as marché pieds nus sur de l’herbe ?

Quand tu commences à ressentir de la peur, cela se manifeste à quel endroit dans ton corps ?

Accès occulaire pour communication au top

  • Auditif Interne / Dialogue Interne : AI

Lorsque tu te parles à toi-même, que te dis-tu le plus souvent ?

Est-ce que la voix à l’intérieur de toi est une voix normale ou différente ?

Voilà quelques idées, vous pouvez, bien évidemment, les modifier, en rajouter… Tout ce que vous devez faire est de poser des questions qui donneront l’opportunité à la personne d’afficher le type d’informations recherché. Cela vous montrera comment elle est orientée et quels mouvements oculaires sont connectés à quels types de pensées.

Je vous propose maintenant un petit « jeu ». Amusez-vous à questionner subtilement des personnes autour de vous et notez quelles directions prennent leur regard. Observez leurs schémas d’accès oculaires et quels sens ils utilisent le plus souvent.

Alors que donne vos observations ????

A très vite