Helloooo !

Comme pour mes articles ces informations sont issues de mes cours, de mes recherches personnelles et de nombreux livres lus.

Ces « fleurs » ont été créées par le Dr Edward Bach qui avait le souhait de traiter les états psychologiques par ces Élixirs floraux. Avec ces « Fleurs de Bach » nous ne nous arrêtons pas aux symptômes de la maladie pour établir un traitement. On s’intéresse alors à l’état psychique susceptible d’en être responsable. Pour résumer, « on traite le patient, pas la maladie ».

Il convient de prendre alors le ou les Élixirs floraux correspondant, par leur description, à ces traits négatifs observés, jusqu’à l’amélioration des symptômes physiques et de l’état psychique de la personne.

La pharmacopée du Dr Bach est composée de 38 Élixirs d’origine végétale (sauf Rock Water), obtenus à partir de pétales de fleurs ou de bourgeons. Ces remèdes sont complétés par un d’urgence : RESCUE REMEDY composé de 5 des 38 Élixirs floraux. Le Dr Bach considérait, grâce à son observation des Hommes, que ces 38 Élixirs étaient suffisants pour couvrir la totalité des états émotionnels négatifs rencontrés dans le genre humain.

Qu'est ce qu'une fleur de bach

Les Fleurs de Bach que l’on trouve désormais dans le commerce sont constituées d’un mélange de quelques gouttes de l’essence florale de base et d’un conservateur (alcool de fruit). Les flacons sont de couleur brune et doivent être conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière. Leur durée de conservation est de 5 ans.

Le but de leur utilisation est d’obtenir une amélioration ou, mieux encore, une guérison de la personne dans sa globalité somato-psychique, et cela, sans aucun effet secondaire et de manière tout à fait naturelle. Ce but thérapeutique peut être totalement atteint en respectant le cadre des indications des Fleurs de Bach et de leurs limites.

Cependant, si des symptômes physiques importants existent, il est primordial qu’un diagnostic médical soit posé afin de ne pas passer à côté d’une maladie grave ou d’une carence.

Les Fleurs de Bach présentent de nombreuses propriétés, en voici quelques-unes :

  • Les troubles psychiques, de l’humeur et du comportement
  • Les maladies fonctionnelles (sans lésion anatomique décelable) comme allergies, colites, spasmophilie, troubles des règles…
  • Certaines maladies lésionnelles bénignes et réversibles
  • Certaines maladies aiguës à répétition ou pas
  • Les traumatismes physiques et moraux
  • Le surmenage et la fatigue
  • Les troubles scolaires et la préparation aux examens
  • L’aide au sevrage
  • Les périodes critiques de la vie
  • L’accompagnement de maladies graves, chroniques, de vieillesse…

Qu'est ce qu'une fleur de bach

Cette liste est loin d’être exhaustive. Je vous ferai prochainement un article, le plus complet possible, avec de nombreux exemples des aides apportées par ces fleurs. Cet article paraîtra dans les semaines à venir.

Les Fleurs de Bach n’ont aucune contre-indication, n’ont pas de risque d’accoutumance et peuvent être utilisées par TOUS.

Le Dr BACH préconisait de ne pas utiliser plus de 7 élixirs à la fois avec une moyenne idéale de 3 à 5, mais, parfois, un seul peut suffire.

Pour leur prise :

Vous pouvez prendre de 2 à 4 gouttes de l’Élixir choisi soit dans un petit verre d’eau, soit directement sur ou sous la langue 6 fois par jours au début. Comptez 4 gouttes pour le remède RESCUE ou si vous utilisez un mélange composé. Vous pouvez, sinon, mettre votre dose journalière ( soit 24 gouttes) dans une bouteille d’eau que vous consommerez tout au long de la journée. Les prises pourront être espacées quand les symptômes commenceront à s’estomper.

 

Avez-vous envie d’essayer et de mieux connaître ces merveilleuses Fleurs de Bach ?

 

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles !

Amicalement

Laudine