Helloooo !!!!!

 

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part tout va bien !!

J’ai décidé de vous parler des Hydrolats (HA) car, bien que moins connus que les Huiles Essentielles (HE), ils ne sont surtout pas à négliger, bien au contraire. Comme pour mes autres articles les informations ci-dessous sont issues de mes cours, de mes recherches personnelles et de livres.

Mais qu’est-ce qu’un Hydrolat ?

Comme vous le savez désormais les HE sont obtenues par la distillation d’une plante. Mais cette distillation ne conduit pas uniquement aux HE mais également aux HA. L’HE est la phase surnageante, liposoluble, plus légère que l’eau et constituée des molécules aromatiques volatiles de la plante. L’HA est la phase aqueuse, hydrosoluble, plus lourde que l’eau, située en dessous de l’HE, au fond de l’essencier. Ces 2 composés issus de la distillation de la même plante auront pourtant des différences au niveau de leur composition biochimique, de leur propriété thérapeutique, de leur utilisation et, enfin, au niveau de leur concentration en principes actifs car l’HA ne renferme que très peu (0,1% maximum) de molécules hydrosolubles de son HE. Le reste, c’est de l’eau mais qui est chargée de sa mémoire et de celle du végétal.

qu'est ce qu'un Hydrolat

Il est primordial, comme pour les HE, d’acheter des HA de grandes qualités, 100% purs, sans conservateur et, si possible, d’origine biologique.

Etant moins concentré en principes actifs, les HA constituent une bonne alternative thérapeutique pour les personnes fragiles. En effet, les HA sont, dans la majorité des cas, plus souples d’utilisation que les HE. Ils n’ont aucune contre-indication (sauf quelques très rares cas), n’ont pas d’effets secondaires. Ils sont donc une aide précieuse pour les femmes enceintes et les enfants notamment.

Mais attention !!! Il ne s’agit en aucun cas d’un « sous-produit » de l’HE mais bien d’un à part entière avec de superbes propriétés. Ce n’est pas des HE ajoutées à de l’eau mais bien d’un produit issu de la distillation de la plante.

Il s’agit simplement d’une version plus douce de l’aromathérapie. J’avais lu dans un article que c’était « l’homéopathie de l’aromathérapie », c’est exactement cela ! Chaque hydrolat a des vertus similaires à son HE correspondante mais son utilisation est beaucoup plus simple. Il est parfaitement toléré par les muqueuses même fragiles. Ils sont également souvent très utiles sur le plan cosmétique.

qu'est ce qu'un Hydrolat

Par contre, les HA sont plus fragiles que les HE et se conservent moins longtemps. Si l’HA est de qualité il peut être stocké au frigo jusqu’à 24 mois après la mise en bouteille. Mais, une fois ouvert, la conservation varie entre 3 mois et 1 an selon l’HA et toujours à conserver au frigo. Veillez également à ce qu’il soit toujours dans une bouteille sombre de couleur ambrée.

Pour résumer, les HA sont autant d’outils précieux que les HE, plus facile d’utilisation, sans effets secondaires ou contre-indication et sont particulièrement utiles pour les enfants, femmes enceintes, allaitante ou autre personne fragile. Ils sont idéaux pour le bien-être et la beauté, pour le soin de bébé, pour les futures mamans et même en thérapie. La cure d’hydrolathérapie dure en moyenne 20 jours.

 

Connaissiez-vous les hydrolats ?

Avez-vous envie de les essayer ?

 

Je reste à disposition si vous avez des questions.

A très vite

Laudine