Hellooooooooo !!

 

Nous nous retrouvons pour un nouvel article mais cette fois nous allons parler d’alimentation. Avant tout il faut bien avoir en tête quelles sont les différentes catégories d’aliments.

Une alimentation équilibrée se compose de glucides, lipides et protéines. A cela s’ajoute, entre autre, des oligo-éléments dont la présence est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 

  • Les Glucides :

Ils fournissent l’énergie à nos cellules pour remplir leur fonction physiologique. Notre corps ne peut utiliser les sucres complexes, il doit les simplifier pour obtenir le glucose indispensable à son fonctionnement. Ce glucose passe dans le sang pour nourrir les cellules puis il est stocké dans le foie et les cellules musculaires. Une fois ces réserves remplies il est entreposé dans les cellules graisseuses (Aïe lol !) où il constitue une ressource supplémentaire d’énergie.

L’index glycémique : Il correspond à la vitesse à laquelle un glucide fait monter le taux de sucre dans le sang. La référence du glucose a été fixée à 100.

Plus un aliment possède un index glycémique élevé, plus notre pancréas produit de l’insuline pour permettre au sucre de pénétrer dans les cellules. Une sécrétion trop élevée d’insuline peut conduire à une hypoglycémie réactionnelle, une fatigue du pancréas et du foie voir à l’apparition de diabète.

Les glucides raffinés comme le sucre blanc, céréales (pain, riz, pâtes blanches…) ne possèdent plus de vitamines, d’oligo-éléments et d’enzymes.

les différentes catégories d'aliments

  • Les Lipides :

Ils se transforment plus difficilement en énergie que les glucides. Les lipides en général, et les acides gras en particulier, jouent un rôle de structure au niveau des membranes cellulaires. On les retrouve en concentration élevée dans les cellules nerveuses et dans le tissu cérébral. A noter, que plus de la moitié du cerveau est constituée de lipides ; Ils permettent aussi la fabrication d’hormones comme la cortisone et ses dérivés…

Les acides gras soint répartis en 4 catégories :

  • Saturés
  • Mono-insaturés
  • Polyinsaturés de la série Oméga 6
  • Polyinsaturés de la série oméga 3

Plus de 70% des lipides constituant le cerveau sont des oméga 3. Une surconsommation d’oméga 6 déclenche une augmentation du nombre de radicaux libres et du risque de certains cancers (notamment celui du sein).

  • Les protéines

Ils se composent d’acides aminés. La digestion réduit les protéines contenues dans la viande, œufs, poissons, légumineuses, céréales complètes, algues, oléagineux, en acides aminés.

Les cellules utilisent ensuite ces acides pour fabriquer des protéines organiques (neurotransmetteurs, enzymes, hormones…) indispensables au bon fonctionnement de nos différents systèmes.

Le corps ne peut synthétiser ces acides. Il doit utiliser un apport extérieur, venant de l’alimentation, pour se les procurer. Ils sont contenus dans les produits d’origine animale et, en plus faible quantité, dans les céréales complètes et les légumineuses.

les différentes catégories d'aliments

Voilà donc différentes catégories d’aliments. Je sais que c’est parfois un peu complexe, voir pas très passionnant, mais il est important de connaitre ces bases pour ajuster ensuite au mieux son alimentation. Cela fera, bien sûr, l’objet d’un nouvel article.

 

Avez-vous des questions?

A très vite !!

Amicalement

Laudine