Hellooooooooo!

Trouver l’équilibre entre le travail, la santé, la famille, la maison…n’est pas toujours chose aisée. Dans notre société, le succès est souvent associé à une vie professionnelle réussie mais, parfois, au détriment de la vie personnelle. Inversement, si nous ne prenons aucunement en considération notre travail nous pouvons le perdre et ne pas arriver à subvenir aux besoins de notre famille.

Il est donc important d’essayer de le trouver car votre bonheur en dépend.

Je vous propose dans cet article de y vous aider.

Comment trouver l'équilibre dans votre vie

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ici un guide gratuit afin de réfléchir sur ce qui est important aujourd’hui pour vous et comment obtenir le maximum d’équilibre.

1) Lister vos priorités

Quelles sont vos priorités d’aujourd’hui ? Qu’est ce qui est important pour vous ? Pour ma part, c’est mon mari, mes enfants, ma famille, mes amis et ma santé.

Une fois que vous avez listé vos priorités vous verrez où vous avez besoin de travailler pour gagner en équilibre. Le guide fournit va vous y aider.

2) Retirer les distractions

Quand vous avez décidé de mettre l’accent sur votre famille ou votre travail, ou votre santé… restez concentré à ce que vous faites. Éteignez la télévision et le téléphone et soyez présent à ces activités.

  3) Prenez du temps pour vos loisirs

L’amusement aide à trouver l’équilibre donc ne négligez pas vos loisirs et passions. Prenez du temps pour vous.

Maintenant ses quelques conseils notés, je vais vous donner quelques astuces simples pour retrouver l’équilibre de votre vie selon certain domaine important.

CORPS ET SANTÉ

C’est le domaine le plus important car sans votre santé vous ne pourrez RIEN faire. Si votre équilibre est bafoué, votre corps vous le dira par de la fatigue intense, de l’énervement, des maux de tête… Apprenez à écouter votre corps.

Voici quelques conseils pour être en bonne santé :

  • Faire du sport ou du moins un minimum d’exercice : C’est un point difficile pour moi car je suis loin d’être sportive ! Je me suis donc téléchargée une application pour faire 5 min d’exercice par jour. Bon je sais ce n’est pas l’apothéose mais au moins je me bouge un peu. Si vous avez l’âme d’un grand sportif, lâchez-vous et continuez !
  • Réduire la caféine : Une sur consommation de ce jus risque d’augmenter vos maux de tête, votre anxiété et votre insomnie.
  • Se coucher moins tard : Le sommeil est réparateur et permet de réellement se ressourcer. Dormir plus va considérablement vous aider. Essayez de mettre en place une routine avant de dormir : Lire, tenir un journal, s’étirer…
  • Prendre son repas du soir en famille : Se retrouver ensemble et prendre le temps de se poser ensemble. Discutez, autour de votre repas, de vos journées respectives. Éteignez la télévision, votre portable et profitez de ce moment magique.Comment trouver l'équilibre dans votre vie

RELATIONS

Nous avons besoin de trouver un certain équilibre dans nos relations car, si une pose problème, d’autres pourraient en être impactées.

Voici quelques conseils pour trouver un équilibre dans vos relations :

  • Voyez si une (ou plusieurs) de vos relations aurait besoin d’une attention particulière comme, par exemple, un parent malade nécessitant votre présence plus régulière. Si c’est le cas, faites en sorte de décaler certaines tâches pour vous y consacrer.
  • Garder une communication ouverte et honnête : Apprenez à écouter réellement les autres. Parlez, exprimez vos émotions, vos ressentis… Si jamais vous avez besoin, temporairement, de porter une attention accrue sur votre travail, par exemple, prenez le temps de l’expliquer à vos proches et demandez-leur de vous soutenir en leur promettant d’être totalement présente avec eux une fois la tâche accomplie. Il y a de fortes chances qu’ils le fassent avec plaisir tout simplement parce que vous leur avez parlé en toute franchise.
  • Apprendre à faire des compromis : C’est essentiel pour arriver à trouver l’équilibre. Si votre patron vous demande de venir travailler un week end, demandez lui de travailler de chez vous quelques heures. Pareil avec votre famille, vos amis… trouvez des compromis pour satisfaire tout le monde.

 

 TRAVAIL

Souvent la réponse à la question « Que faites vous comme travail ? » est le gage de la réussite pour la plupart des personnes. Parfois nous pouvons avoir tendance à s’y investir corps et âme. Il est temps pour vous de faire un point sur ce sujet et de savoir où se situe votre investissement par rapport aux autres domaines de votre vie.

Voici quelques conseils pour trouver l’équilibre au travail.

  • Évitez, autant que possible, les heures supplémentaires
  • Sauf si votre travail est de sauver des vies, éteignez votre portable professionnel un fois votre journée terminée.
  • Si vous avez votre propre entreprise, choisissez un jour de repos complet pour vous consacrer à votre famille
  • Essayez également de laisser le travail au travail et de couper complètement en arrivant chez vous
  • Si vous êtes sédentaire, bougez le plus souvent possible, levez-vous et marchez un peu

 

  FINANCES

C’est souvent un gros sujet de stress pour beaucoup de personnes, qui peut vite devenir obsédant et faire oublier le reste.

Voici quelques conseils pour garder vos finances en ordre :

  • Tenez un agenda / planeur de budget. Planifiez vos dépenses et vos rentrées sur le mois.
  • A chaque dépense, posez-vous la question «  En ai-je réellement besoin ? »
  • Listez vos dépenses vous verrez ainsi celles que vous pouvez supprimer ou décaler
  • Essayez d’épargner un peu chaque mois
  • Pensez aux bons de réductions, à acheter pendant les soldes ou les promotions…

Comment trouver l'équilibre dans votre vie

N’oubliez pas de  télécharger ici un guide gratuit afin de réfléchir sur ce qui est important aujourd’hui pour vous et comment obtenir le maximum d’équilibre.

J’espère vous avoir donné des pistes pour trouver un certain équilibre dans votre vie.

A très vite !

Et vous qu’est-ce qui vous aide à rester équilibré dans votre vie ?

Donnez-nous vos conseils…

Laudine