Bonjour à tous !!!

Commet allez-vous aujourd’hui ?

Pour ma part, j’avais très envie de vous faire ce nouvel article. Nous allons parler des systèmes de représentation. Qu’est-ce que s’est ????????

Identifier syst représentation préféré

Avant de lire cet article, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT ici un guide pour vous aider à découvrir votre propre système de représentation. Si non, vous pouvez attendre la fin de l’article, il y sera aussi disponible.

Il s’agit, ici aussi, d’une autre pré-supposition de la PNL ( Programmation Neuro-Linguistique), expliquant que nous assimilons principalement les informations par le biais de nos cinq sens. Nous voyons, entendons, sentons, goûtons et touchons tout ce qui se déroule autour de nous. Nous utilisons aussi ce qui est appelé le langage sensoriel.

Réfléchissez un instant à la façon dont les gens s’expriment. Fréquemment, vous entendez « je vois ce que tu veux dire » ou « soyons très clair là-dessus » ou «  « j’entends bien ce que tu veux dire » ou « ça sonne bien » ou ‘je sens bien cette idée »…

Dans un précédent article je vous parlez du langage. Comme expliqué à ce moment là, le langage ne décrit pas seulement ce qui se passe à l’extérieur mais aussi ce qui se produit à l’intérieur de la personne. Ces phrases décrivent des situations en utilisant les cinq sens comme outils de référence. Ceux-ci permettent ainsi de traduire avec précision ce qui se passe dans la tête d’une personne.

Les gens ont tendance à utiliser leur système de représentation préféré lorsqu’ils interagissent avec les autres. Mais cette posture vous éloignera des besoins d’autrui et vous fera perdre du terrain dans votre développement de rapports avec les autres.

Il vous faudra vous harmoniser avec le système préféré de votre interlocuteur pour ainsi renforcer votre aptitude à affecter la personne avec laquelle vous dialoguez.

Identifier syst représentation préféré

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots, non exhaustive, vous permettant de détecter les préférences sensorielles chez autrui. Si vous trouvez une personne qui s’appuie sur un sens particulier dans son discours, cela vous apportera de bonnes indications sur sa façon de penser :

Visuel ( Vue)

Auditif (ouïe)

Kinesthésique ( Toucher)

Dialogue Intérieur

Voir Entendre Sentir Ressentir
Regarder Écouter Mettre la main sur Se dire
Envisager Faire écho Tâtonner Expérimenter
Apparaître Harmoniser Poigne Procéder
Visualiser Se faire entendre Prendre contact Comprendre
Concentrer S’accorder Rechaper Considérer
Montrer Résonner Toucher Décider
Imaginer Sonner vrai Attraper Penser
Révéler Réciter Léger Percevoir
Flou Chuchoter Dur Concevoir
Brumeux Enregistrer Concret Savoir
Vision Questionner Explorer
Image Déclic Saisir
Clair Sourd Tourner
Aspect Calme Lourd
Lumineux Solide
Surveiller S’écouler
Portée Sensation
Témoin Froid
Dans le noir Tension
Pâle Pression
Observer Délicat

Identifier syst représentation préféré

Maintenant que cet article touche à sa fin, vous pouvez vous munir du guide OFFERT à télécharger ici, afin de découvrir quel est votre système de représentation préféré.

Observez quel est le votre, si vous en changez devant les situations positives ou négatives. Si c’est le cas, utilisez celui qui s’impose lorsque tout va bien quand cela va moins bien. Vous allez ainsi changer votre position dans les événements négatifs.

Alors, marquez nous en commentaire quel est le votre ??? Pour ma part c’est le système Visuel, et Vous ?

A très vite

Laudine