Hellooo !!!!

Avant tout, je vous propose de télécharger GRATUITEMENT ici ces 8 clés en checklist pour l’avoir toujours sous la main !

8 clés d'une relation saine

Un nouvel article sur les relations de couples. La question qui revient souvent dans ce cas est « comment entretenir une relation saine entre nous ? »

Il est vrai qu’il y a quand même quelques règles à respecter pour connaître une relation épanouie. Et, non, tout ne repose pas sur l’autre !! Nous avons tous une part de responsabilité et je dirai même plus, nous devons décider d’en prendre l’entière responsabilité !

« Quoi ???? Mais ce n’est pas à moi de tout gérer !!! » Je ne dis pas ça ! Mais si vous décidez d’agir comme si cela dépendait entièrement de vous cela montrera l’exemple à l’autre et il sera alors plus enclin à en faire de même. Il ne faut pas se dire «  pour construire un couple solide chacun doit faire 50 % du chemin ». Sinon, il est facile de dire qu’aujourd’hui vous avez fait votre part et que c’est au tour de l’autre. Non, il faut chacun y travailler chaque jour et arrêter de « compter les points » sur qui fait le plus et qui fait le moins.

Je vais vous donner dans peu de temps 8 clés pour construire une relation saine mais attention je ne dis pas pour autant que vous devez vous laisser faire. Je ferai également prochainement un article sur les signes d’une relation abusive et, dans ce cas, il faudra s’en sortir d’urgence ! Mais revenons à des sentiments beaucoup plus positifs.

 

1) La communication

C’est LA clé la plus importante dans un couple. Il ne s’agit pas là de se parler simplement de nos journées respectives le soir mais de réellement communiquer. Nous avons tous des façons différentes de voir et de faire les choses. Nous ne réagissons pas, non plus, de la même façon face à la vie. Il est primordial de connaître le langage de l’autre et de lui faire connaître le notre. Il faut être entendu par l’autre et inversement. Nous devons accepter le mode de communication de l’autre et accepter sa vision des choses. En amour, par exemple, nous n’avons pas tous la même de l’exprimer : certains sont touchés par des mots doux, d’autres par certaines attentions… Il est important à ce moment là de parler le langage de son partenaire pour que celui-ci soit réellement touché par vos gestes.

2) La confiance en l’autre

Aucune relation ne peut tenir si vous n’avez pas confiance en votre partenaire et s’il n’a pas confiance en vous. La jalousie maladive a souvent une source interne qu’il est important de trouver et de régler. Le manque de confiance va créer de l’insécurité et le couple de tiendra pas.

Si vous êtes une personne très jalouse posez-vous la question « est-ce réellement en mon partenaire que je n’ai pas en confiance ou en moi ? Est-ce que je pense réellement mérité d’être heureux en amour ? » Souvent la jalousie a des causes plus profondes et qui ne tiennent qu’à vous il y a alors un vrai travail sur soi à faire.

3) Définir une mission de couple

Il est recommandé aussi de se poser ensemble quelques questions. « Quelle relation souhaitons-nous avoir ? » « Quelles règles devrons-nous appliquer ? » « Quelles sont nos valeurs communes ? » « Quels projets souhaitons-nous avoir ensemble ? »

Définissez ensemble quel couple vous souhaitez être.

4) Notre partenaire est notre meilleur ami

Il doit l’être. Il doit être votre confident. Vous devez avoir envie de vous confier à lui (elle), de rire avec, de sortir avec, de voyager avec, de vieillir avec… Vous devez créer de la complicité entre vous et être généreux l’un envers l’autre.

8 clés d'une relation saine

5) La liberté

INDISPENSABLE ! Nous n’appartenons à personne et nous ne possédons personne !

Chacun a besoin d’avoir du temps pour lui, de faire des activités seul. Il est vital pour éviter tout étouffement de laisser cette liberté à l’autre et qu ‘il nous la laisse également !

6) Faire le premier pas

Il ne faut pas hésiter à le faire et cela ne sera pas assimiler comme une faiblesse, acceptez-ça. Cela va montrer à l’autre qu’il pourra également le faire. Cela va aussi vous mettre en paix avec votre conscience. Essayez toujours de faire le maximum pour arranger les choses et pour que tout se déroule correctement dans le seul but de faire grandir la relation. Quoiqu’il arrive cela sera bénéfique pour vous.

7) La sexualité

Cela fait forcément partie intégrante de la vie de couple. Il faut savoir communiquer dans le couple sur ce sujet. C’est un élément important du couple à ne surtout pas négliger.

8) Accepter les disputes

Elles sont normales et même très saines. Il est impossible d’être toujours d’accord sur tout sinon cela signifie sûrement qu’un des deux partenaires se ment à lui-même. Nous avons nos journées difficiles, notre fatigue…Il faut accepter que nous sommes tous différents et essayer de voir comment les défauts de l’autre peuvent nous faire grandir.

Accepter l’autre tel qu’il est et inversement.

Voilà les amis, vous avez les clés pour construire une vie de couple épanouie.

N’oubliez pas de télécharger GRATUITEMENT ici ces 8 clés en checklist pour l’avoir toujours sous la main !

8 clés d'une relation saine

Je reste toujours à votre écoute si vous avez besoin d’approfondir le sujet.

Et vous, avez-vous d’autres clés à nous donner ????

A très vite !